Je pratique différents types de soins énergétiques, et enseigne le reiki. On me pose souvent la question : Quelle est la différence entre ces techniques? S’il n’est pas facile de faire des comparaisons, clarifier certains points est pourtant parfois nécessaire.
En préambule :
Quand une personne est attirée vers un praticien, la relation de guérison qui se développe entre ces deux personnes va répondre aux besoins. L’état de mieux être, et à terme (peut être) l’évolution vers une guérison est le résultat d’une transformation intérieure du client, transformation assistée par l’énergie, les techniques que peut amener le praticien, les suggestions d’exercices, de lecture et d’ouverture d’esprit qu’il peut amener, ainsi que la relation qui s’établit avec son client.
Le thérapeute ou praticien apporte tout ce qu’il est à la relation, incluant toutes ses expériences passées et les modalités apprises et intégrées. Qu’elles soient utilisées ou non durant la séance, elles font pourtant partie de sa présence et sa personne.
Le client apporte tout ce qu’il est à la relation, incluant toutes ses expériences de vie qui l’ont amené à cette expérience présente, ainsi que son ouverture et/ou sa résistance à guérir. Quelle que soit la technique utilisée, le mieux être du client (et éventuellement son auto-guérison) vient de l’intérieur de lui-même, uniquement assistée de l’extérieur par le praticien et ses méthodes.
On peut donc comparer les différentes modalités des techniques de soins, mais on ne peut prédire le déroulement de la session, ni le résultat ou la transformation qui peut en résulter. Chaque technique est détaillée ci après (2 pages pour chacune, que je vous encourage fortement à lire), et je reste à votre disposition pour toute autre question.
En règle générale, similarités entre le Reiki et la Barbara Brennan Healing Science (BHS)
- Le Reiki et la BHS travaillent tous deux avec l’énergie universelle. On appelle aussi, selon les cultures, l’énergie universelle le Chi, le Ki, le prana, la source, etc.
- Ces deux techniques utilisent l’imposition des mains pour transmettre cette énergie universelle. Le protocole de placement des mains est différent, mais les deux utilisent les articulations majeures et les chakras (centres d’énergie du corps humain) pour positionner les mains.
- Les deux techniques entrainent une relaxation profonde du client, et un état méditatif amenant la possibilité d’auto-guérison.
- C’est ce que le client souhaite pour lui même, et ce qu’il va intégrer dans sa vie de ce qu’il a reçu en séance, qui va permettre ou non l’apparition d’un processus personnel de mieux être, de guérison.
En règle générale, différences entre le Reiki et la Barbara Brennan Healing Science (BHS)
- Le Reiki est appris en 3 ou 4 cours de courte durée (32 à 50 heures) alors que la BHS est apprise en 4 années d’un programme intensif (2000 heures environ).
- Le Reiki encourage à faire un travail de développement personnel, qui vient en son temps, à la discrétion de l’étudiant. La BHS a des exigeances rigoureuses pour l’évolution personnelle du praticien, qui ne peut continuer d’étudier si les exigeances ne sont pas respectées.
- Le Reiki enseigne une technique de base de qualité grâce à une approche essentiellement sacrée. La BHS enseigne des techniques précises, avec une approche sacrée alliée à une approche scientifique et médicale.
- La BHS travaille énergétiquement plus en profondeur et plus précisément que le Reiki et donnera, en général, des résultats plus rapides, avec des transformations personnelles plus importantes.
- Le travail personnel et les techniques énergétiques apprises en BHS donnent au praticien des outils pour travailler en profondeur dans le champ énergétique, une prise de conscience des dynamiques personnelles et interpersonnelles, et une approche psychologique de qualité, non présentes dans le Reiki.
- Le praticien BHS souscrit à une charte déontologique et éthique, inexistante officiellement en Reiki.
- Le praticien BHS a étudié l’Anatomie et Physiologie comme partie intégrante de son cursus, ce qui n’est pas obligatoire en Reiki.
Pour résumer
Mary Laure Teyssedre, Maître Reiki enseignante, Diplômée de la Barbara Brennan School of Healing en mai 2010.Article original écrit par Roland Bérard (www.rolandberard.com), Maître Reiki Enseignant au Canada, Praticien Brennan Healing Science et diplômé du programme d’enseignement Brennan. Ce texte a été repris avec son accord pour la diffusion, et a été modifié par mes soins pour l’adapter à mon « cursus » énergétique. |