En ce moment, à Cannes, c’est la fête du 7ème Art… et bien moi, je crois que pour la première fois, je viens de voir une œuvre d’art, une vraie, au cinéma. Evidemment, ce n’est pas un film commercial, évidemment, il ne rentre pas dans les cases. C’est même pour cela qu’on m’en a parlé, et donc pour cela que je suis allée le voir ! Je vous raconte…

De l’autre coté du MiroirJ’ai reçu un mail d’une amie (MERCI, M-T), qui disait : « Je me fais rarement messagère de cette façon, mais là, ce film, « L’AUTRE COTE DU MIROIR » d’Aurélien Réal, m’a tellement touchée… Que je vous informe de sa seconde projection… Pour la petite histoire, c’est grâce à l’accueil favorable des spectateurs sarthois lors de sa toute première projection publique que ce film a pu prendre son essor… »

Et elle ajoutait « Et, pendant que j’y suis, autre partage, autre coup de cœur, autre fierté : il ne s’agit pas d’un film mais d’un livre cette fois, qui m’a touchée par son style, ses histoires entrelacées… histoire vraie… vécu hors du commun… Le titre : « L’AMOUR SUR LE TOIT DU MONDE », l’auteur : une amie mancelle : Mary-laure Teyssedre »

Et enfin « Même frilosité du côté des éditeurs que du côté des producteurs : pour des raisons différentes, Aurélien Réal et Mary-Laure Teyssedre ne rentrent pas dans les clous, dans les sacro saintes normes ou le politiquement correct… choisissez ! ».

Je me suis dis que si M-T liait nos deux créations ainsi, je ne pouvais pas rater ça.

Je n’ai pas été déçue !

L’équipe du film était présente, puisque c’était je crois la 2ème projection publique. La salle était comble. A mon arrivée, il ne restait que 3 places (pour l’équipe du film) et donc un membre de l’équipe m’a offert sa place MERCI 😉 …

Le film a duré 2h30. Je ne les ai pas vus passer. Comme mon livre, ce film est irracontable…

C’est un tableau vivant, du cinéma qui ressemble à de la peinture, des textes poétiques, ou des poésies servant de texte, une bande son entremêlant plusieurs histoires… les clins d’œil et détails décalés sont dans chaque tableau.

Ce film ressemble à une méditation. Une méditation dans le réel. Un hologramme. Il inverse les clichés, prend votre mental à rebrousse-neurones, présente subtilement une histoire et son contraire. Il voile et dévoile, transgresse, casse les codes. Il est au cœur de l’actualité, et pourtant, raconte l’histoire du monde…

Les fils conducteurs peuvent être nombreux, et c’est en cela qu’il est déroutant. A-t-il un fil conducteur ? Peut être pas, d’ailleurs.

Insaisissable, il a laissé la salle coite. Sonnée. Profitant du moment. Terriblement dans le présent, et pourtant partout ailleurs… Une impression d’avoir visionné quelque chose de tellement différent qu’on ne sait pas même pas comment en parler…

Pour certains des spectateurs, c’était la seconde fois qu’ils venaient à la projection. Nombreux sont ceux qui m’ont partagé : ils n’ont pas l’impression d’avoir vu le même film… C’est un film à étages, chacun y voit quelque chose de différent à chaque fois… une scène se détache, une nouvelle compréhension se fait… une méditation, je vous dis… intemporelle.

Je suis vraiment honorée que mon amie ait fait la comparaison entre nos deux créations, car vraiment, vous l’avez compris, j’ai beaucoup aimé ce film.

Je crois même, que comme beaucoup, je reviendrais pour une deuxième séance de méditation, (vérifier si moi aussi, j’ai de nouvelles compréhensions à la deuxième projection…). En attendant, il passe à Paris la semaine prochaine…

Comme moi, Aurélien et son équipe travaillent à faire accepter leur projet dans des canaux parallèles aux diffuseurs classiques…

Bientôt (c’est un scoop pour ceux qui auront lu cet article de blog, j’en reparlerai de toutes façons), mon livre sortira en librairie…

Je suis sure que « De l’autre coté du Miroir » arrivera à faire son chemin et sera visible dans de nombreuses salles d’Art et Essais. Il y a totalement sa place.

[one-half-first]Plus d’infos sur le film >> en cliquant ici

De l’autre coté du Miroir[/one-half-first]

[one-half]Plus d’infos sur mon livre >> en cliquant ici

[/one-half]

(Ce message n'apparait qu'1 seule fois)

Inscrivez-vous à la Newsletter, 
Recevez la vidéo explicative :

Vos informations sont protégées.

A très vite pour découvrir tout ce que peut vous apporter l'énergétique !